Comment raccorder un logement neuf au réseau d’énergie ?

Une fois que votre nouveau logement est construit, il est impératif que ce dernier soit raccordé au réseau local de distribution de l’énergie. Qu’on parle du gaz ou de l’électricité, vous avez l’obligation de rendre votre habitation conforme en la reliant aux réseaux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.


Raccordement et mise en service avec EDF, Engie, Total Direct Énergie, etc.

Bien que le marché de l’électricité ne soit plus en situation de monopole, certains parlent encore de la mise en service EDF pour désigner la mise en service de l’électricité. Sachez que cette étape peut être réalisée avec n’importe quel fournisseur d’électricité, qu’il s’agisse d’EDF ou de n’importe qui d’autre, découvrez-en davantage à ce sujet en cliquant ici.

Vous pouvez donc demander le raccordement et la mise en service de votre compteur à votre fournisseur d’énergie, mais ce dernier ne fera que transmettre votre demande au gestionnaire du réseau local (le plus souvent Enedis).

En effet, c’est le gestionnaire du réseau qui se charge de raccorder votre logement. Pour cela, il faudra fournir :

  • le permis de construire, ou autre copie de l’autorisation d’urbanisme ;
  • le plan de masse établi par l’architecte ;
  • un extrait du cadastre, afin d’avoir un plan de la situation de la construction ;
  • un engagement à prendre en charge les travaux ;
  • des informations sur la puissance souhaitée ;
  • des documents annexes (photographies du terrain, prévisualisations, etc.)


Une fois que le raccordement sera effectué, vous pourrez demander (toujours par l’intermédiaire de votre fournisseur d’énergie) que votre compteur d’électricité soit ouvert. Une fois votre demande reçue, Enedis (ou le gestionnaire du réseau local de votre commune) enverra un technicien ouvrir votre compteur.

Attention, comme pour le raccordement, cette intervention sera payante. Le tarif dépendra de l’urgence de la situation et des prix pratiqués par le gestionnaire s’occupant de votre réseau d’électricité.


<h2>Contacter Engie, EDF, Enercoop, etc à Paris, Cannes, Marseille, Lyon</h2>

Bien qu’il soit possible de contacter directement le gestionnaire du réseau local d’électricité ou de gaz dont vous dépendez, il est vivement conseillé de passer par votre fournisseur d’énergie pour votre raccordement. En effet, contacter ce dernier et le laisser gérer la majeure partie de la procédure reste le choix le plus simple.

Que vous soyez chez le fournisseur Engie à Cannes, chez EDF à Paris ou chez Total Direct Énergie à Lyon, peu importe. Pour contacter votre fournisseur d’électricité ou de gaz et demander un raccordement, il vous suffit de téléphoner directement au :

  • 3004 (EDF) ;
  • 09 69 39 99 93 (Engie) ;
  • 09 88 81 30 03 (Total Direct Énergie) ;
  • 32 94 (Eni) ;
  • 09 70 68 07 65 (Enercoop).

N’hésitez pas à en apprendre davantage sur le raccordement et sa procédure en suivant ce lien.